Massage Tui Na du dos

T

Tui Na du dos

Son Origine

L’origine du massage Tui Na remonterait à 1.300 avant JC ; il fait partie de la culture chinoise depuis des millénaires. Il puise ses origines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise qui comporte 5 branches toutes essentielles : les massages, l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée et les exercices physiques.

Le terme Tui Na se traduit par les verbes « Pousser » et « Saisir », 2 des manoeuvres le plus utilisées dans ce massage ; Celles-ci sont parfois vigoureuses pour relancer la circulation de l’énergie vitale (Qi), dissoudre les tensions musculaires et dénouer les blocages.

Massage Tui na dos lyon 6
massage abyhanga lyon

Principes et Applications

Selon la tradition chinoise, l’être vivant est une organisation résultant de la combinaison de matière – le corps physique – de nature YIN, et d’énergie – qui anime la matière – de nature YANG.

L’équilibre harmonieux entre ces deux composants conditionne l’état de santé. Les perturbations de cet équilibre sont responsables de la maladie.

L’énergie est mouvement et circule le long de conduits appelés méridiens. Une entrave au mouvement crée un blocage : l’énergie bloquée en une région du corps matériel s’accumule en amont du blocage, alors que les régions en aval du blocage vont se trouver en déficit énergétique.

L’objectif est donc d’apaiser les maux du corps et de l’esprit en rééquilibrant le Yin et le Yang.

Le Tui na du dos se  réalise sur table de massage, dos dévêtu, avec un soupçon d’huile. Le travail se concentrera essentiellement sur l’ensemble du dos, avec quelques manœuvres au niveau de la nuque et des mains.

Ce massage tonifiant se caractérise par des gestes profonds et des manœuvres appuyées (frottements, frictions, lissage, pressions circulaires) lentes ou rapides sur les méridiens du corps dans le but de rééquilibrer et faire circuler les énergies, le sang et les fluides, régulariser les fonctions des organes et favoriser un relâchement total.

Bienfaits

Certaines manœuvres vigoureuses en font un massage tonifiant et vitalisant sans lui soustraire ses effets décontractants. Il se révèle être un véritable allié pour le corps et l’esprit et mène rapidement à une sensation de légèreté et de bien-être.
Il tend à réduire et soulager le stress, l’insomnie, la fatigue chronique, le manque d’énergie, les douleurs chroniques de toutes sortes : migraine, lombalgie, etc. Il met ainsi le système nerveux dans un profond état de relaxation.
Reçu de manière régulière, il représente un excellent moyen d’entretien de la santé et de renforcement de l’organisme.

massage abyhanga lyon

60 min  :  70 €

60 min  :  85 €

(majoration liée au déplacement)

Contre-indications :

Fièvre, maladie circulatoire, cardiaque (thrombose, phlébite, port d’un pacemaker…) ou infectieuse ; Il est fortement déconseillé aux femmes enceintes, aux diabétiques, en cas de lésions cutanées, d’ecchymoses et d’inflammation aiguë.

Les massages pratiqués ne sont ni à visée thérapeutique, ni à connotation sexuelle. J’utilise pour mes massages une huile de sésame ou de coco biologique vierge. Certaines précautions ou Contre- indications aux massages peuvent s’appliquer, il est important de m’en faire part.