Massage Tui Na dES ÉMOTIONS

T

Tui Na des émotions

Son Origine

Le massage Tui Na est le plus vieux massage énergétique considéré comme un soin en Chine où il est couramment pratiqué depuis des millénaires.. Il puise ses origines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise qui comporte 5 branches toutes aussi essentielles : les massages, l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée et les exercices physiques (Qi Gong, tai-chi…).

Le terme Tui Na se traduit par les verbes « Pousser » et « Saisir » ; Ce massage utilise des manœuvres parfois vigoureuses pour relancer la circulation de l’énergie vitale (Qi), dissoudre les tensions musculaires et dénouer les blocages.

massage abyhanga lyon

Principes & Application

LA LOI DU YIN ET DU YANG : Un principe de polarité dont l’équilibre conditionne notre harmonie et notre état de santé.

La médecine traditionnelle chinoise situe les processus émotionnels dans la sphère d’influence organes/viscères. Elle envisage le corps dans sa globalité, comme un tout indissociable dans lequel l’énergie vitale nourrit et anime nos organes, nos fonctions vitales, nos émotions et nos comportements.

Elle identifie 5 émotions chacune reliée, via les méridiens, à un organe Yin (lieu de stockage des substances vitales) et Yang (lieu de passage et de transformation) : la Peur, la Joie, la Colère , la Tristesse et la Réflexion.

En parcourant le trajet des méridiens et en ciblant des points clés, Le Tui Na des émotions agit par mouvements spécifiques (frottement, pincement, pressions profondes ou circulaires avec les doigts, ballotement…) sur les points clés des méridiens du corps dans le but de rééquilibrer et faire circuler les énergies, réajuster les relations entre tous les organes et aider à trouver un équilibre émotionnel plus juste.

Zone d'intervention

Ce massage se réalise sur le corps entier avec une petite quantité d’huile.
Le travail s’effectue sur des points stratégiques de purge de la circulation énergétique (points du Dos) ou de décharge des viscères (points du Thorax) ainsi que sur des points qui calment, libèrent, harmonisent diverses fonctions organiques, métaboliques ou physiologiques.

Ses bienfaits

Le massage Tui Na est un concentré de nombreux bienfaits. Sa gestuelle tantôt tonique, tantôt apaisante, en font un véritable allié pour le corps et l’esprit.

• Il soulage : maux de dos, migraines, troubles de l’humeur ou digestifs, troubles de la circulation sanguine et lymphatique, insomnies, fatigue chronique et état anxieux.
• Il nettoie, disperse ou stimule la circulation énergétique (selon si celle-ci est bloquée, ralentie ou excessive)
• Il réduit les tensions nerveuses et physiques et engendre une profonde détente
• Il apaise le mental, et libère les émotions qui pacifiées, vont aider à rétablir l’équilibre intérieur.

60 min  :  70 €

60 min  :  85 €

(majoration liée au déplacement)

Contre-indications :

Fièvre, maladie circulatoire, cardiaque (thrombose, phlébite, port d’un pacemaker…) ou infectieuse ; Il est fortement déconseillé aux femmes enceintes, aux diabétiques, en cas de lésions cutanées, d’ecchymoses et d’inflammation aiguë ; opération chirurgicale récente

Les massages pratiqués ne sont ni à visée thérapeutique, ni à connotation sexuelle. J’utilise pour mes massages une huile de sésame ou de coco biologique vierge. Certaines Précautions ou Contre- indications aux massages peuvent s’appliquer, il est important de m’en faire part.